Une recette qui a différentes versions, celle-ci est de loin notre préférée, notamment grâce à la vinaigrette qui est très parfumée et nous a fait voyager en Asie du Sud Est…

 Bref à faire et à refaire !

 

IMG_5627

Préparation : 20 mn

Cuisson : 10 mn

 

Ingrédients pour 6 personnes

 

600 g de boeuf (rumsteak ou entrecôte)

2 petits concombres

200 g de jeunes pousses de salade

120 g de noix de cajou

3 échalotes

1 botte de coriandre

Sel et poivre du moulin

 

Pour la vinaigrette

6 c à s d'huile de noisette

2 c à c de nuoc-mam

3 belles c à s de jus de citron vert

1 cm de gingembre

1 c à s de sucre brun

4 ciboules ou cives

1 gousse d'ail

1 petit piment

 

Préparation

Faire dorer 3 mn à sec les noix de cajou dans une poêle antiadhésive.

Préparer la salade : laver et essorer  les pousses de salade. Effeuiller la coriandre. Éplucher et émincer les échalotes et les concombres en tranches fines (le faire à l'économe dans la longueur).

 

Préparer la vinaigrette : émincer les ciboules et le piment épépiné (laissez quelques graines si vous voulez pimentez la sauce mais attention ca chauffe!). Éplucher l'ail et le gingembre. Dans le bol d'un robot émulsionner l'huile, le jus de citron vert, le nuoc-mam et le sucre brun. Ajouter l'ail, le gingembre, la ciboule et le piment et mixer par impulsions pour obtenir une sauce onctueuse mais pas trop fine.

 

Faire griller la viande de boeuf 3 mn environ de chaque côté. Assaisonner et laisser reposer 5 mn. Couper le en tranches fines.

 

Dans les assiettes disposer les pousses de salade, les noix de cajou, le concombre, la moitié de la coriandre, les échalotes et les tranches de boeuf . Arroser avec la vinaigrette et parsemer avec le reste de feuilles de coriandre.