Cela faisait une éternité que je n’avais pas fait de macarons ! Merci le congé mat, je me rattrape et voici une recette de macarons inspirée par Christophe Felder (encore et toujours)

 

IMG_0079

Ingrédients pour les macarons, meringue française (pour 2 plaques) :

- 100g de blancs d'oeuf (3 petits)

- 125g de poudre d'amande 

- 225g de sucre glace

- 25g de sucre en poudre

- colorant alimentaire liquide (thé matcha pour moi)

 

1/ Mélanger puis tamiser le sucre glace et la poudre d'amande. Si vous avez un robot, vous pouvez mixer quelques minutes le mélanges amandes-sucre glace avant de le tamiser; ça fait des coques plus lisses.

 

2/ Tiédir les blancs d'oeufs au micro-onde (30 secondes à 30% pour moi) ou séparer les la veille afin qu’ils soient vieillis.

 

3/ Monter lentement les blancs d'oeufs en neige. Lorsqu'ils deviennent mousseux, battre plus rapidement.

Lorsqu'ils sont bien fermes, ajouter le sucre en poudre et continuer à battre encore jusqu'à obtention d'un "bec de cygne" au moment d'enlever le batteur.

 

4/ Incorporer délicatement et rapidement le sucre glace et la poudre d'amande aux blancs à l'aide d'une spatule (pour casser les blancs et éviter que les macarons ne craquellent à la cuisson). Ajouter ensuite le colorant délicatement.

 

5/ Verser cette préparation dans une poche à douille et dresser les macarons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (tenir la poche à douille légèrement inclinée à quelques millimètres de la plaque). Laisser un espace suffisant entre chaque macaron car ils continuent à s'étaler après le dressage.

 

6/ Laisser reposer 45 minutes: les macarons vont croûter (cette étape n’est pas précisée chez Christophe Felder). Préchauffer le four à 170°C pour 10 à 12 minutes (plutôt 12 pour moi).

 

Les macarons sont cuits quand ils ne bougent plus au toucher. A la fin de la cuisson, faire glisser la feuille de papier sulfurisé sur un plan de travail humidifié (pas noyé non plus!) à l'aide d'une éponge par exemple. Ou laisser les reposer sur une grille de pâtisserie.

Attendre 5 minutes avant de décoller les macarons. S'ils sont bien cuits ils doivent se décoller parfaitement sans coller.

IMG_0077

Ingrédient pour la ganache chocolat blanc framboise

- 175 g de chocolat blanc

- 75 g de crème liquide entière

- framboises brisées

- 1 cas de whisky japonais pour donner une seconde touche japonisante !

 

1/ Faire bouillir la crème et la verser sur le chocolat blanc cassé en petits morceaux. Ajouter les framboises (brisures Picard pour moi) et le whisky.

 

2/ Laisser poser un peu et remuer et mettre au frigo pour 10 min. Fouettez encore une fois, placer dans une poche a douille et garnir les coques de macarons.

 

C’est prêeeeeeeeet !