La joue de bœuf… ma nouvelle passion ! Ne pouvant plus manger de viande saignante, je me rabats sur les viandes mijotées pour mon plus grand plaisir !

La joue de bœuf est souvent méconnue et c’est dommage... on la prend souvent pour une viande très gélatineuse or elle ne l'est pas beaucoup et surtout elle n'est pas chère :-)

Je reprends la recette de Papilles et Pupilles que vous trouverez ici !

IMG_8479

 

 

Ingrédients pour 6/8 personnes

2 belles  joues de bœuf

10 carottes

1 oignon piqué de clous de girofle (attention 3 clous suffisent !)

1 petit poireau

3 gousses d’ail

10 cm de tige de céleri branche

500ml de bouillon de bœuf (reconstitué avec des cubes)

500ml de vin rouge

1 feuille de laurier

1 branche de thym

1 pincée de sel

1 pincée de poivre

20 g de beurre

3 cuillers à soupe d’huile d’olive

 

Épluchez vos carottes, lavez-les et coupez-les en rondelles. Lavez votre poireau et votre branche de céleri et émincez-les. Épluchez l’oignon et piquetez-les avec 3 clous de girofle. Pelez les 3 gousses d’ail et coupez-les en dés. Coupez vos joues de bœuf en gros morceaux (ou demandez à votre boucher).

 

Dans une grosse cocotte en fonte, faite chauffer le beurre et les 3 cuillers à soupe d’huile d’olive. Quand elle est bien chaude, faites y saisir les joues de bœufs sur toutes les faces. Il faut qu’elles roussissent. Cela prend une dizaine de minutes environ.

 

Ajoutez ensuite tous les légumes, et arrosez avec le bouillon de bœuf et le vin rouge. Mélangez, couvrez et diminuez le feu. Laissez blobloter pendant au moins 3 heures…. Servez avec quelques pommes de terre ou de la purée maison. 

 

J’aime aussi faire des variantes avec des champignons, des lardons… on peut varier les accompagnements !