750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fée Maison
Derniers commentaires
Archives
30 décembre 2014

Saumon gravlax par Julie Andrieu

Quelques mois sans poster de recettes... Les semaines s'enchaînent et ne se ressemblent pas. Je n'en ai pas pour autant oublié de cuisiner !

LA recette du Noël 2014 dans ma famille ! Facile, rapide, diététique, ce fut un régal pour les yeux (belle présentation, merci à ma sœur pour l’idée) et pour le goût (en tout cas, moi je me suis régalée à le faire et le savourer et à le faire partager, c’en est presque le principale :-) ).

 

saumon gravlax

Ingrédients pour 4-6 personnes
(en entrée)

  • 500 g de pavé de saumon avec la peau
 (sans la peau pour moi)
  • 2 citrons

  • 2 c. à soupe de vodka

  • 6 c. à soupe de sucre en poudre

  • 1 bouquet d’aneth

  • 4 c. à soupe de gros sel


 

Pour la sauce (j’ai divisé les quantités)

  • 100 g de moutarde

  • 2 c. à soupe de vinaigre balsamique

  • 200 g de mayonnaise

  • 2 c. à soupe de vinaigre de cidre ou parfumé

  • Poivre

 

Préparation

36 HEURES À L’AVANCE

Laver et zester les citrons,  laver l’aneth et l’essuyer. Concasser le poivre. 
Mélanger 2 c. à soupe de poivre + vodka + sel + 4 c. à soupe de sucre + 2 branches d’aneth + zeste de citron.

Répartir un tiers de la préparation sur un torchon. Poser le saumon côté peau, recouvrir du reste de la marinade et refermer sur le saumon.

 Poser dans un plat et poser dessus un poids de 1kg environ (étape non réalisée).
Mettre au froid pour 36 heures et retourner toutes les 12 heures.

 

QUELQUES HEURES À L’AVANCE

Ciseler ½ bouquet d’aneth.
Mélanger la moutarde + vinaigre balsamique + reste du sucre + mayonnaise + vinaigre de cidre + aneth + ½ c. à soupe de poivre. Garder au frais dans un pot ou recouvert d’un film alimentaire.

 

AU MOMENT DE SERVIR


Déballer le saumon et ôter la peau
Rincer le saumon à l’eau courante (très important, je ne l’avais pas assez dessalé) et bien le sécher avec un papier absorbant.
Couper des tranches en biais de 1 cm environ.
Servir avec la sauce et des pickles (navets, carottes, radis noir que vous aurez laissé mariner dans un mélange de vinaigre, eau, sucre porté à ébullition).

Publicité
Commentaires
La Fée Maison
Publicité
La Fée Maison
Publicité