750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fée Maison
Derniers commentaires
Archives
6 septembre 2010

Sachertorte à l'orange et Grand Marnier

Welcome to Switzerland !

P1040765

Certes la Suisse n'est pas l'Autriche mais on s'en rapproche :-) Pour fêter les beaux jours qui perdurent en Helvétie, je nous ai concocté des sachertortes à l'orange (Monsieur Pringles n'aimant pas l'orange, je me suis dévouée pour tout manger...) !

Recette prise chez Papilles et Pupilles, qui elle même la tenait de Nolwenn. Je n'en ai fait que moitié (bah oui on n'est que 2 ici !)

P1040763

Pour le gâteau(12 parts) :

  • 120 g de chocolat noir Valrhona gastronomie
  • 120 g de beurre
  • 6 oeufs
  • 100 g de sucre glace
  • 80 g de sucre
  • 80 g de farine
  • 40 g de fécule de maïs (Maïzena)

Pour la garniture :

  • Confiture d'oranges de Mamy Jane
  • Du Grand Marnier

Pour le glaçage :

  • 150 g de chocolat noir
  • 40 g de sucre glace
  • 60 g de beurre

Faire fondre à feu doux le chocolat avec le beurre jusqu’à obtention d’un mélange lisse. Laisser refroidir.

Préchauffer le four Th 6 (180 °C).

Séparer les blancs des jaunes. Battre les jaunes avec le sucre glace jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la préparation au mélange chocolat/beurre.

Battre les blancs en neige ferme avec le sucre en poudre. Incorporer délicatement à la préparation chocolatée, les blancs en neige et la farine/fécule, en soulevant délicatement la masse avec une spatule.

Verser la pâte dans un moule à manqué beurré et fariné de 24 cm de diamètre (enfin faites comme vous pouvez!). Enfourner pendant 10 minutes à 180 °C en maintenant la porte du four entrouverte à l’aide d’une cuillère en bois. Diminuer la température à 140 °C (Th 4-5) et continuer la cuisson pendant 50 minutes. (30 minutes ont suffi chez moi) Tester la cuisson du gâteau avec un couteau : la lame doit ressortir sèche.

Lorsque le gâteau est refroidi, le démouler et le couper en deux (ou trois) dans le sens de l’épaisseur. Placer la partie inférieure sur un plat de service et la garnir de confiture préalablement tiédie (ajouter un peu de Grand Marnier), puis reconstituer le gâteau.

Pour la glaçage :

Faire fondre chocolat et beurre sucre. Lorsque le mélange est bien lisse, en recouvrir le gâteau. Laisser refroidir à température ambiante.

Mon gâteau est très haut car je n'ai que 2 cercles donc j'ai bien garni les gateaux... :-)

P1040764

La recette est super ! Je vous la conseille fortement !

Publicité
Commentaires
C
miammmm.....<br /> <br /> bisous
E
Hmm ça j'adore !!<br /> Bisous
A
La première fois que j'ai goûté à la sachertorte c'était il y a 20 ans en autriche, j'en garde en merveilleux souvenir!
T
Un vrai délice! J'aime beaucoup l'association chocolat/orange
La Fée Maison
Publicité
La Fée Maison
Publicité