750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fée Maison
Derniers commentaires
Archives
15 octobre 2008

Crème à l'ancienne au thé matcha

Une recette tirée du dernier CVF, rapide, simple et super bonne ! L'originale était une crème à la pistache mais comme à l'accoutumé, je n'ai pu m'empecher de la modifier....

divers_013

divers_011

Pour 6 personnes :

  • 4 oeufs
  • 20cl de crème liquide
  • 2 cac de thé matcha (thé vert japonais)
  • 20 cl de lait
  • 70g de sucre

Préchauffer le four thermo 6. Casser les oeufs et ne garder que les jaunes.

Faire chauffer le lait et la crème dans une casserole jusqu'à une petite ébullition. Fouetter les jaunes, le sucre et le thé jusqu'à ce que le mélange soit mousseux.

Verser ensuite le lait et la crème petit à petit en continuant de mélanger.

Eliminer la mousse de surface avec une écumoire, remplisser des petits pots allant au four (ou un plat dans ce cas allonger la durée de cuisson).

Poser les pots dans un plat que vous remplissez au 2/3 d'eau (pour faire un bain marie). Enfourner pr 25minutes (la crème doit etre prise mais pas trop ferme sous le couteau).

Sorter les pots du four, faire refroidir et mettre au frigo pendant qlq heures avant de servir.

Je les ai servi avec une glace Berthillon (on s'embourgeoise on s'embourgeoise à 12euros les 1/2L !!!!! mais j'avoue elles sont excellentes, on a l'impression de croquer dans un fruit...) et une tranche de cake : banane/chocolat au lait.... (recette à venir !).

Publicité
Commentaires
N
bonjour dans la recette vous parlez de 4 oeufs et dans la recette uniquement des jaunes. <br /> Merci
N
belle assiette ...la crème , la glace ,le cake on ne sait que choisir . Pour Berthillon elles sont tellemnent bonnes qu'on ne peut résister.
A
Crème à l'ancienne cela me "parle" et cette fameuse glace je ne connais pas ,le thé matcha j'ai renoncé son prix exorbitant m'a calmée lol.<br /> bonne soirée
E
J'aime beaucoup les crèmes dessert comme ça....<br /> Pour Gontran Cherrier, j'ai réparé tout ça sur mon blog.
E
Une bonne crème, c'est l'idéal pour le dessert.<br /> J'aime beaucoup cette version au thé matcha, ca a du être un délice!
La Fée Maison
Publicité
La Fée Maison
Publicité