750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fée Maison
Derniers commentaires
Archives
6 novembre 2007

Terrine au chocolat et speculoos de Cuisines et Vins de France

Terrine chocolat et Spéculoos

01

Pour 3-4 personnes (enfin c’est vache de préciser car si on la mange a deux….)

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 10 minutes
Réfrigération : 12 heures

-100 grammes de chocolat noir amer (au moins 52% de cacao)

-100 grammes de Spéculoos

-60 grammes de beurre mou (et salé de préférence pour moi)
- 5 centilitres de crème liquide (voire un peu plus)
- 1 gros oeuf extra-frais
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1/2 sachet de sucre vanillé

Casser le chocolat en morceaux et faire fondre au bain marie.
Ajouter la crème et faire fondre doucement, en remuant jusqu'à ce que le mélange soit lisse.

Hors du feu, ajouter le beurre en morceaux, la cannelle et le sucre vanillé. Remuer jusqu'à ce que la préparation soit homogène.
Ajouter ensuite l'oeuf entier, et mélanger de nouveau. Tapisser une terrine de papier film en le laissant déborder.

Verser au fond de la terrine une couche de crème de chocolat. Recouvrir de Spéculoos. Recommencer l'opération deux fois, pour avoir trois couches de biscuits...

Et terminer par une couche de chocolat.

Rabattre le film, sur la terrine puis tenter de l'oublier au moins douze heures au frais.

Sortir la terrine, 30 minutes avant de servir sinon c’est trop dur !!!

Mamy Jane avait suivi les conseils de CVF et nous a servi la terrine avec une sauce aux carambars tiède.

C’était super bon ! Le verdict a été partagé quant à la terrine, les fanas de chocolat ont adoré, les autres auraient préféré une mousse plutot que du chocolat comme ca. Bref, moi j’ai aimé et je m’en referai !!!

Proposition de Riri : on pourrait faire les sauces avec des carambars fruités !!!! Beurk beurk beurk j’irai pas manger chez lui J


Publicité
Commentaires
F
Merci beaucoup d'avoir écrit cette recette sur ce site car j'ai perdu la photocopie que j'en avais faite sur le magazine cuisine et vins et elle n'apparait pas sur le site. J'étais donc désespérée car après avoir réalisé une première fois ce dessert, après l'avoir gouté (et approuvé!!!) je voulais absolument pouvoir la refaire. Merci encore. <br /> Flore, une gourmande de chocolat qui vous coneille fortement ce dessert.
P
tous les desserts avec les spéculoos et les carambars, je bave devant, j'adore, bravo pour ta recette -
S
Quelle belle terrine et avec une sauce au carambars tièdes, j'imagine... :o)
E
Recoucou et merci de ton petit mot sur mon blog :)<br /> <br /> Pour te répondre, mmhm, le bicarbonate n'est pas indispensable en soi, mais ça lève ( aère ) la pâte ... Comme il y a aussi de la levure chimique, ça devrait ne pas poser de soucis :)
C
Rholala... ça fait trop longtemps que je ne suis pas venue sur ton blog, moi!!! Shame on me!!! ;-) Cette terrine c'est une tuerie!! Je m'en vais vite avant de prendre 2kg rien qu'en regardant la photo!
La Fée Maison
Publicité
La Fée Maison
Publicité