Une recette originale, découverte chez AVEC à Chicago en Décembre et que j’ai eu l’immense chance (la vie est parfois bien faite) de découvrir dans un ancien Elle à Table en rangeant mes classeurs de cuisine…

 

boulette chorizo dattes

 

 

Ingrédients (pour au moins 20 boulettes)

500 g de boeuf haché

200 g de chorizo pelé et haché (prenez le doux si vous ne voulez pas avoir la bouche en feu !)

12 tranches de bacon (donc 20 au moins)

2 boîtes de 250 g de tomates pelées

2 dattes majhoul coupées en dés à j’ai mis un peu plus (4 par exemple) et j’ai hachées les dattes avec le chorizo

2 c. à soupe de persil haché

2 gousses d'ail

4 c. à soupe d'huile d'olive

40 g de chapelure

farine

1 c. à café d'origan

2 pincées de quatre-épices

1 pincée de cannelle

sel, poivre

 

Préparation

1/ Faites revenir l'ail dans 2 c. à soupe d'huile d'olive, ajoutez les tomates, l'origan et le quatre-épices, mélangez sur feu moyen, salez et poivrez. Ecrasez légèrement les tomates et laissez cuire jusqu'à réduction du jus aux deux tiers.

 

2/ Mélangez le boeuf et le chorizo hachés, les dattes, la chapelure, le persil, la cannelle, salez (attention, le chorizo l'est déjà̀), poivrez et façonnez des boulettes de la taille d'une grosse noix. Passez- les ensuite dans la farine.

 

3/ Enroulez-les dans 1 tranche de bacon (fixez avec un pique en bois c’est plus simple) et faites-les dorer à la poêle avec l'huile restante.

 

4/ Egouttez-les et ajoutez-les à la sauce tomate et laissez cuire sur feu doux à couvert 30 mn.

 

Servez avec une salade et de grosses tranches de pain. On a adoré, la recette dégustée à Chicago et celle-ci qui reproduit exactement le goût. N’ayez crainte, ce n’est pas trop sucré/salé, les dattes amènent juste un peu de douceur et de texture.