Monsieur Pringles a bien évolué. Au diable les fameux biscuits, bonjour les sables quali, bien beaux, bien marketés (dit celle qui travaille dans le marketing).

 

Mais ce que Monsieur Michel n’a pas encore compris, c’est qu’il est marié à la Mère Michelle et que celle-ci peut tout faire (ou pas). Donc quand nous recevions nos chers amis et que 30 minutes avant leur arrivée il a sorti les fameux sablés… Mon sang n’a fait qu’un tour, j’ai regardé la liste des ingrédients, multiplié par 20, divisé par 3 et pris la racine carrée et voilà la résultat :

 

IMG_8609

 

 

Ingrédients (au cas où vous soyez moins fortiche en maths que moi)

Pour environ 20 sablés :

50 g de parmesan ou emmenthal

150 g de farine

120 g de beurre à température ambiante

1 oeuf

1 càs de sucre roux

baies roses

thym (environ 1 càs mais à doser selon vos envies)

sel

 

Préparation

Dans un saladier, mélangez le fromage avec le beurre. Ajoutez la farine, le sucre, les baies roses et le thym, 2 pincées de sel.

Mélangez puis ajoutez l’oeuf. Pétrissez rapidement, sans trop travailler la pâte qui, à la fin, doit être compacte et homogène.

 

Divisez la pâte en plusieurs morceaux et formez des « boudins » de 3 cm de diamètre environ. Filmez-les et laissez-les reposer au réfrigérateur pendant 1 h environ (ou 15 mn au congélateur). Cela permet au beurre et donc à la pâte de se raffermir.

 

15 mn avant de cuire les sablés, préchauffez le four à th. 6-7/200°.

Retirez le film autour de la pâte et découpez chaque boudin en tranches d’environ 8 mm d’épaisseur.

Disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faites-les cuire au four, 15 min environ.

Laissez-les refroidir complètement sur une grille.