Une subite envie de cuisiner un dimanche (comme tous les dimanches me direz-vous), une envie de cheesecake car cela faisait bien longtemps que je n’avais pas refait un classique : ca sera donc une réinterprétation de mon cheesecake bananutella d’il y a… whaaaaaat 9 ans ????

 

cheesecake

Les ingrédients pour un cheesecake de 6/8 personnes

300 g de Saint-Morêt

120g de petit-suisse entier

50 g de crème fraiche

2 œufs

3 càs de farine

50 g de sucre roux

250 g de biscuits type speculoos (ou autre selon votre inventivité ou selon vos reste de placard)

90 g de beurre salé

1 voire 2 bananes

caramel au beurre salé

essence de vanille, rhum ( elon votre humeur)

 

cheesecake2

Préparation

Allumez le four thermostat 7 (soit environ 210°).

 

Émiettez les biscuits, les mélanger au beurre en pommade. Recouvrez le fond d’un moule à manquer, amovible si possible, de papier cuisson. Verser la pâte obtenue dans le moule et tassez bien avec le dos d’une cuillère. Placer au frigo le temps de préparer la crème.

 

Battez petit-suisse, crème et Saint-Moret  dans une jatte. Ajoutez les œufs un par un, incorporez la farine, le sucre.

 

Sortez votre moule du frigo, coupez la banane en rondelles. Et répartissez les dessus. Etalez ensuite un peu de salidou sur les bananes puis recouvrez de la crème et mettre au four pendant environ 40 min (le dessus du chessecake doit être coloré et encore un peu tremblotant). Eteignez le four et laisser le cheesecake dedans.

 

Une fois le gâteau refroidi, deux options : soit vous pouvez saupoudrer du chocolat en poudre ou disposer les quelques rondelles de bananes restantes dessus pour décorer.