Une recette pleine de saveurs, facile à faire (il suffit de préparer tous les ingrédients, de laisser mijoter en prenant un loooooooooooooooooooong apéritif :-) )

 

IMG_5622

 

 

Préparation 20 mn

Cuisson 50-60 mn

 

Ingrédients pour 6 personnes :

1-kg d'épaule d'agneau désossée

6 tortillas de blé

75 cl de bouillon de légumes

300 g de tomates pelées en conserve

120 g de cerneaux de noix

1 oignon

2 gousses d'ail

3 belles c à s de gros raisins secs (on peut mettre aussi des abricots)

24 olives vertes

3 c à s d'huile d'olive

1 piment rouge frais

Graines de coriandre (je n’en avais pas, j’ai mis de la coriandre)

1 brin de thym

1 feuille de laurier

Menthe fraîche

Citron

Sel et poivre

 

Émincer le piment rouge et retirer les graines qui sont très piquantes. Vous pouvez en laisser une ou deux si vous voulez un plat plus épicé !

Faire tremper ce piment dans 25 cl du bouillon de légumes.

Couper l'agneau en petits cubes, les mettre dans une cocotte, ajouter le reste de bouillon (50 cl), les raisins secs, le thym, le laurier, sel et poivre. Porter à frémissements, couvrir et laisser mijoter 40 mn environ (c’est maintenant qu’on commence à ouvrir le champagne :-) ).

 

Réaliser la sauce : mixer grossièrement par petites impulsions l'oignon, l'ail, les tomates, les noix, une belle pincée de graines de coriandre (à défaut, juste de la coriandre…), du sel, et le bouillon de trempage du piment (garder le piment à part). Une fois mixé, ajouter le piment émincé réservé.

 

Retirer les cubes d'agneau de la cocotte, verser le mélange précédent et laisser épaissir cette sauce. Une fois la sauce épaissie, y réchauffer l'agneau et les olives.

Pour le service, réchauffer les tortillas et présenter en garnissant les tortillas de la compotée d'agneau à laquelle, au dernier moment vous aurez ajouté un peu de menthe ciselée. Présenter avec un quartier de citron et un peu de piment émincé s’il vous en reste !

A servir avec un vin des côtes du Rhône... et enjoy :-)

 

IMG_5618