J'aime la galette savez-vous comment? Quand elle est bien faite, avec des poires dedans!  Une petite variante toute simple mais qui change de la traditionnelle frangipane.

Trêve de commentaires, la recette en image

galette des rois aux poires

Ingrédients:

  • 2 pâtes feuilletées pur beurre prêtes à dérouler

  • 125 g d'amandes en poudre
  • 100 g de beurre mou
  • 10 g de sucre
  • 2 cc de liqueur d'amandes (facultatif)
  • 2 oeufs + 1 jaune pour dorer
  • 2 poires bien mûres

Préparation:

Préchauffez le four à 200 °C. Pelez et détaillez en lanières les poires, réservez.

Mettez le beurre et le sucre dans le bol de votre robot et fouettez l'ensemble, ajoutez les amandes, les 2 cc de liqueur (si vous en avez) et les 2 oeufs entiers, fouettez à nouveau, quand tout est bien mélangé, réservez.

Déroulez la 1ère pâte feuilletée et posez-la sur une plaque en laissant le papier sulfurisé dessous, piquez toute la surface de la pâte avec une fourchette. Versez la frangipane en étalant le tout et de façon uniforme, sur la surface de la pâte en veillant à laisser environ 1.5 cm de bord pour pouvoir souder ensuite les 2 pâtes.

Etape ultra importante : le positionnement de la fève ! Fermez les yeux, tourner la plaque plusieurs fois. Mettre la fève, cachez la un peu (toujours les yeux fermés…), refaites tourner la plaque et hop ouvrez les yeux ! (de cette facon vous etes sure de ne pas passer sous la table pour cause de tricherie si vous distribuez…).

Posez les lanières de poires sur toute la surface de la frangipane (en appuyant très très légèrement).

A l'aide d'un pinceau, humidifiez le pourtour de la pâte. Déroulez la seconde pâte feuilletée, piquez-la aussi avec une fourchette et posez-la délicatement sur la galette pour la couvrir. Dorez la galette au jaune d'oeuf.

Enfournez 30 à 35 mn.  Bonne dégustation !!!