Certes un peu une recette d’hiver mais soyons honnête, je n’ai rien posté depuis 12 mois donc je suis un peu en retard dans les recettes !

Donc plutôt une recette à déguster au coin du feu que près du barbecue mais bon, c’est super bon et puis on est jamais à l’abri d’un orage de grêle en été (et donc d’avoir besoin d’une bonne soupe pour se réchauffer !).

Comme d’habitude, super simple, peu d’ingrédient et un super effet  (bim bam boum comment je te fais des compliments à moi-même)!

 photo 5

Ingrédients pour 3/4 personnes en soupe
420 g de châtaignes cuites (soit un grand pot en verre)
1 oignon blanc
1 noix de beurre
50 cl de lait
30 cl de crème liquide
Du sel et du poivre

Foie gras

Pain d’épice toasté

 

Préparation :
1. Émincez les châtaignes, puis épluchez et émincez l’oignon.
2. Dans un faitout, faites fondre une noix de beurre et faites revenir l’oignon pendant quelques minutes.
3. Ajoutez ensuite les châtaignes émincées, le lait et la crème liquide. Faites cuire le tout à feux doux pendant 20 minutes.
4. Versez le tout dans le bol de votre blender (ou utilisez un mixeur plongeant), salez, poivrez et mixez, puis rectifiez la consistance en ajoutant du lait si nécessaire.
5. Une fois votre velouté mixé, passez-le au chinois et dégustez-le bien chaud !! Vous pouvez ajouter quelques pluches de persil sur le dessus de la soupe.

Faites grillez les tranches de pain d’épices, coupez les en 4 (ou plus, ou moins :-) ) et déposez les délicatement sur la soupe avec un bout de foie gras dessus.

Servez, c’est prêeeeeeeeeeeeeeeeeeet !