L’automne approchant, les champignons ne manquant pas (merci la pluie…) en Suisse, c’est le moment d’en profiter !

J’ai suivi la recette de Christiane MAIS  en remplaçant le traditionnel risotto par un mélange de céréales bio (merci la Suisse de nous offrir des produits qui changent un peu…)

P1040667

Ingrédient pour 4 personnes :

- 250g de riz Arborio (ou mélange de céréales)

- 1 oignon

- 300g de girolles environ

- 1 gousse d'ail

- 1l de bouillon de volaille (ou eau + cube)

- 10 cl de vin blanc sec

- 2 cs huile d'olive

- 40g de parmesan râpé + quelques copeaux de parmesan

- 3 ou 4 cs de crème fraîche

- ciboulette ou persil

- sel, poivre

P1040670

Préparation :

1. Nettoyer les girolles et les couper en morceaux si elles sont grosses. Faire revenir dans une cs d'huile d'olive à feu vif, pour qu'elles rendent leur eau et les laisser réduire  4 ou 5 min. Saler, poivrer et réserver.

2. Eplucher l'oignon et le hacher. Le faire revenir dans 1 cs d'huile d'olive jusqu'à ce qu'il devienne translucide puis ajouter les céréales. Bien enrober et laisser cuire 2 ou 3 min.

Ajouter 1 verre de vin blanc et l'ail écrasé.  Lorsque le vin est absorbé ajouter une louche de bouillon et remuer, jusqu'à ce qu'il soit absorbé, puis progressivement incorporer tout le bouillon en remuant. Les céréales doivent devenir tendre mais toujours un peu ferme. Compter 20 à 25 min de cuisson au moins. Ajouter la crème fraîche et laisser un peu reposer.

Ajouter les girolles (j'en conserve quelques unes pour le décor), le parmesan et un peu de ciboulette ou persil ciselé. Rectifier l'assaisonnement : saler si besoin et poivrer.

Avec un petit vin du Château de Sancerre blanc…. Tout simplement excellent !

P1040683