750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fée Maison
Derniers commentaires
Archives
8 mai 2007

La DUKKAH ou la broyé turc

38,2° le matin….

Ce n’est pas le film dont je vous parle mais de la temperature à Izmir !Ok, Ok j’exagere ! Mais je vous promets que l’on creve déjà de chaud ! Remoise dans l’ame je le suis aussi dans ma regulation de temperature ! Alors moi j’ai plus l’habitude de mettre une polaire que des lunettes de soleil !

Bref, pour me rafraichir un peu, je me suis lancée dans la cuisine ! Les 4 feux du gaz allumés, il faisait bien meilleur…(on fait comme on peut, hein, pour se donner des excuses !).

Après avoir fait le tour des blogs au lieu de faire ma sieste traditionnelle, j’ai opté pour une recette de Croc en bouche et une du Palais des Délices reprise par Omelette modifiée a ma sauce ! C’est parti, en route pour le DUKKAH ou le broyé de Turquie Et pour une fois, il faut des ingredients bizarres et j’ai tout ! Mon RV a beaucoup aimé, même qu’il s’est resservi alors qu’avec ses chaleurs on a tendance a se nourrir d’amour et de biere ;-)

Aubergines_et_broy__005

Je reprends la recette de Béa et vous mets qlq modif ! ingrédients :

- 50 g de graines de sésame blanches

- 2 c à s de graines de coriandre

- 1 cà s de graines de cumin (du cumin noir pr moi)

- 50 g de noisettes broyées

- huile d'olive et pains plats pour servir

Faire dorer les épices séparément, en comptant 1 à 2 minutes à chaque fois. Faire griller les noisettes. Laisser refroidir le tout avant de le hacher grossièrement au robot. Verser le mélange dans un bol, saler et poivrer.

N’ayant pas de mixeur, j’ia fait marcher mon petit cerveau et mes petits bras (et ceux d’RV aussi), et on a inventé notre mortier : 2 bols superposés, on met la garniture dans le fond du 1er bol, et avec le 2e on ecrase, ou aussi avec un verre qui sert de vrai mortier.

Le resultat est plutot pas mal, j’ai rajouté un peu d’huile d’olive dedans. On a ADORE, ça vraiment top comme idée !

Aubergines_et_broy__007

une tite fourchette pr la route (vous pouvez meme voir et comptez les tapis turcs... sans mentir, je pense qu'il y en a environ 10 dans l'appart...)

Servir la dukkah avec des pains tièdes nappés (ou trempés dans) l'huile d'olive (et encore mieux du citron !!!.

Et pour finir, un apercu de mon repas ô combien turc ! Ezme (truc rouge qui pique !! Piment, poivrons tomates a la base), tapenade noir, les aubergines a la marocaine et dukkah !

Aubergines_et_broy__008

A bientot !

Publicité
Commentaires
M
je ne connaissais pas du tout...
C
Je ne connaissais pas non plus et ça me plais bien. Je la mets dans mes favoris en attendant d'avoir le temps de la faire.
V
hé hé, recette déjà repérée mais pas encore réalisée. Et là tu fais une piqûre de rappel, va falloir que je m'y mette :-)
G
Merci tu m'as permis de faire une découverte.
P
Totalement inconnu pour moi aussi !
La Fée Maison
Publicité
La Fée Maison
Publicité