750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Fée Maison
13 avril 2007

La Vallée Phrygienne et le Lac Egirdir

Nous voici de retour après 4 jours de vacances ! Vacances car nous sommes enfin sortis de la region d’Izmir, de sa pollution et de l’université !

Vendredi midi, partiels finis (qui n’ont de partiels que le nom…), en route pour la Vallée Phrygienne ! Décollage après 1 heure de location de voiture… Conseil à tous les globe trotters : « prenez votre temps en Turquie ! ». A bord de notre bolide, enfin tank à 1,2L, nous voici sur les routes turques. Le paysage est superbe, dépaysant, impressionnant. Montagnes, vallées, champs de qlq ares…

Les villages en revanche, sont sans ames, poussiereux, ils n’ont rien a voir avec l’agitation qui regne a Izmir.

Après 4heures de routes, nous voici arrivées à notre hotel thermal, 4 etoiles (il faut nous REPOSER !!!), avec bain turcs refaits magnifiquement, sauna, piscine, jacuzzi (all included)… pour 50€  la nuit !!!! Et à 10€ le buffet repas, biere comprise, que demande le peuple !

Buffet_des_desserts___

Après 1 bonne nuit de sommeil, en route pour la Vallée Phrygienne ! Formations géologiques, canyons, grands espaces…C’est absolument magnifique, on est béat devant ce spectacle.

Vall_e_Phrygienne_

Au detour d’une route, nous croisons une tortue terrestre ! (et ce ne sera pas la derniere !)

au_d_tour_d_une_route

Au detour d’une autre nous prenons en stop un couple turcs agés, qui pour nous remercier nous invitent a manger chez eux !!! La femme m’embrasse, me serre, me papouille ! Je me confesse, j’ai peur de manger un ragout de mouton (comme notre gentil proprio nous offre de temps a autre)… mais ouf ils reviennent de la ville et nous proposent des böreks (feuilletés végétariens) , du pain et du yaourt. Mais un yaourt qui sent très très fort. Je n’aime pas ça, mais la femme me tape (fort) dans le dos et me dit : « mange, mange » (enfin c’est en turc mais je devine et fais les traductions).

Repas___K_mbet

On prend notre photo pr changer de sujet , et l’homme nous emmene visiter le village dans lequel il y a des ruines seldjoukides ! Improbable mais vrai ! Nous marchons donc entre les dindons, dans un village d’un autre temps, a 3 000kms de chez nous…

Roooaaah

Heureusement que le monsieur nous accompagne car on se sent un peu intrus dans ce tout petit village. Puis un autre homme nous adresse la parole et nous invite a boire un coup, et hop on l’emmene avec nous au temple de Midas ! Heureusement encore, car sans lui, on aurait jamais trouvé. C’est encore un coin paumé, très peu touristique, et c’est tant mieux (et pourtant bien dommage pr ceux qui rate ça) car le site reste propre et sans vendeur de tout et n’importe quoi ! L’homme parle allemand, alors je fais la « conversation ».

Midas est superbe encore une fois. Ville sainte phrygienne, on se balade dans son enceinte tous les 2, pas un touriste, juste les bouses de vaches.

Temple_de_Midas

Retour à Afyon, où on se fait piscine (à 40°, eau de source), jacuzzi, bains trucs, kese (gommage) pour 4€ chacun, sauna, et buffet ! Ouf on a bien mérité tout ça ! On est tout doux, RV s’est fait tripoté par un homme. Il faut savoir que les Turcs  aiment se papouiller entre hommes, se faire des gommages, des massages etc. Il faut les voir aux bains ou même a l’université quand ils se voient ! Et vient la que je t’embrasse, te tripote…Donc n’ayez crainte si RV est très affectueux avec la gente masculine à son retour !

Le dimanche matin, on escalade la citadelle (kale), 700 marches ! (j’ai mal aux mollets), la vue est superbe, la citadelle imprenable…

Afyon_Kale

de loin

Afyon_vue_d_en_haut

On se repose au soleil, on savoure ce repos. Puis on repart (après avoir repris la FIAT au voiturier, la classe !) vers Egirdir (prononcer Eiirdir), la route est encore magnifique, vallée, montagne avec neige eternelle, cols.. et on arrive sur le lac que l’on longe durant 50kms.

Arriv_e___Egirdir

Magnifique, une telle variété de paysages, on croise encore une amie tortue et de nombreux bergers avec leur baton et leur moutons. Des anes, des carrioles, des femmes dans les champs qui piochent… Elles font tout la bas, les hommes sont sur les tracteurs ou jouent au backgammon.

L’arrivée au lac est splendide, on prend la plus belle pension bien sur (pour 30 euros la nuit, l’autre étant a 24 !), on s’emerveille, on part en ville, on discute 1h30 avec un loueur de velo qui parle anglais, allemand un peu francais ! On se mange du poisson grillé (pané pour RV, ahhahahaha) pour quelques 20€ (suis je obligée de preciser que c’est 20 euros pr deux) avec mezze et boissons ! Et hop, couchés a 21h ! On a la rock’n roll attitude !!!!

Concernant le lac, l’histoire est un peu triste en revanche, je vous renvoie à l’histoire deu film « le cauchemar de darwin », quand l’homme essaie de jouer avec la nature, celle ci le lui rend mal… Pour résumer, l’homme a voulu introduire des poissons autres que ceux existant déjà, mais ces nouveaux poissons (carpes) mangent les œufs des autres, et conduisent donc a l’extermination des especes… Et même quand ils veulent resoudre le probleme, ils refont les memes erreurs…

Lendemain , après un superbe petit dej, balade sur le lac dans une barque (so romantic !),

RV_qui_rame_il_a_mal__

on admirera que je me debrouille mieux que lui...

et_pau_tout_en_style

puis on monte dans les montagnes pour manger et randonner. Or le resto que l’on nous a conseillé est fermé mais qu’a ela ne tienne, une dame (aussi restauratrice pendant l’été) nous fait signe de venir s’installer à la table de fortune qu’elle vient de nous installer sur un superbe point de vue.

Restaurant_improvis_

Pain, olive, thé, confiture de rose et fromage. Rassasiés, nous partons sur le chemin de Saint Paul. Magnifique balade dans la nature. On gambade 3h dans la montagnes a coté des vaches et des biquettes, et on se rentre au chaud.

on_a_march__jusquau_neves__

Les fin d’après midi sont fraîches pres du lac. Soirée tranquille dans le même restaurant, RV tente l’Urfa Kebab (viande d’agneau), je reste sur ma truite grillée (2,50€ !!!!). Lecture, dodo car demain la route sera longue…..