750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fée Maison
Derniers commentaires
Archives
8 juin 2006

La Charlotte à la rhubarbe

Et voici la charlotte qui fait dire : "oooooooooooooh jeanine, ta charlotte!", phrase légendaire dans le milieu éducatif rémois!

la voici la voila, dsc031292

C'est un peu long à préparer mais je vous promets ça vaut le coup! c'est frais léger, très printanier ! Ça ressemble à un dessert de filles et pourtant c'est très apprécié des garçons ( qui ont pu ainsi nous laisser la tarte au chocolat sans cuisson... eh oui chez nous on aime avoir plein de desserts! )

Pour une charlotte de 6 à 8 personnes, vous aurez besoin de :

1 kilo de rhubarbe (la congelé ça marche aussi!)
200g de sucre
9 feuilles de gélatine
une brioche miam miam mais légèrement rassis (donc la vous empêchez le conjoint de tout manger...)
300g de crème frâiche liquide
1 sachet de sucre vanillé
20 g de beurre

Pour le coulis de fraises :
500g de fraises
1 càc de jus de citron
250g de sucre en poudre

dsc030911


Ok ok c'est peut être pas si léger que ça mais en bouche promis on dirait du velours....

allez hop on attaque la recette , on prépare LA VEILLE!!!

dsc03092

  • Épluchez la rhubarbe, coupez les extrémités des tiges et retirez les filaments de la peau. Découpez ensuite les tiges en morceaux que vous mettrez dans une casserole avec le sucre en poudre. Couvrez et faites cuire 10 min à feu doux.Otez le couvercle , montez le feu et remuez avec une cuiller en bois pendant une dizaine de minutes pour faire évaporer l'eau.
  • Versez la crème fraîche dans un saladier, puis placez les au frigo avec les fouets du batteur. trempez les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pour les ramollir, égouttez les et mélangez les à la rhubarbe encore un peu chaude pour les dissoudre. Laissez bien refroidir.
  • Beurrer un moule à charlotte, passez la brioche au grille pain puis aplatissez la au rouleau à pâtisserie. Montez la crème en chantilly, ajoutez le sucre vanillé et mélangez la à la rhubarbe.
  • Tapissez le fond du moule et les parois avec les tranches de brioches en chevauchant les bords sur 1 cm environ. remplissez avec la compote de rhubarbe à la crème. Couvrez avec les tranches restantes, posez une assiette sur le tout avec un poids (c'est la qu'intervient le pot de fromage blanc que j'ai toujours en stock dans le frigo!!) et placez au frigodaire ;-)).
  • le lendemain, lavez puis équeuttez les fraises, coupez les plus grosses avant de les mettre au mixeur. Ajoutez le jus de citron , le sucre et mixez! Passez le coulis obtenu au chinois pour retire le maximum de graines.

dsc03093

  • Démoulez la charlotte sur votre plat du dimanche après avoir trempé, juste un instant , le fond du moule dans de l'eau  très chaude pour faciliter le démoulage. Nappez la charlotte avec le coulis de fraises, déocrez de fraises fraîches et servez aussitôt!

photo_0011

Et voila, la recette est complètement recopié d'une fiche géante de la bonne cuisine (fiche n°53). Il conseille de servir avec un verre de banyuls, perso moi j'ai pas envie d'alcool avec cette merveille!


Publicité
Commentaires
T
qu'elle est belle !<br /> et ce coulis rouge sang..une merveille !<br /> Et pi joyeux anniversaire alors ;o)<br /> Ahhh 21 ans... pff t'es hyper jeune...j'pensais que c'était moi ;o) lol
A
Alors comme ça tu es rémoise??? Moi aussi (enfin je suis marnaise et ai fait mes études à Reims)...<br /> <br /> Félicitations pour cette charlotte!!!! Tu sembles apprécier la rhubarbe...
M
Elle est super belle dis donc !!!!<br /> J'imagine la fraicheur et l'acidulé de cette charlotte, miam !!!
S
Très jolie charlotte.<br /> Joyeux anniversaire Pauline !
N
Des charlottes d'anniv' comme ça, même décalées d'une année, j'en veux encore !!
La Fée Maison
Publicité
La Fée Maison
Publicité